La Faculté d'éducation tient sa 1re remise des Prix d'excellence en éducation

Yoland Bouchard, enseignant au collège Mont-Notre-Dame de Sherbrooke (à l'extrême droite), a été honoré lors de la 1re cérémonie de remise des Prix d'excellence en éducation. On le voit ici accompagné d'anciennes étudiantes, de la responsable du prix Yvonne Bertrand (centre) et du journaliste Marcel Gagnon (extrême gauche).
Photo : Isabelle Huard

9 avril 2009

Isabelle Huard

Plus de 70 personnes se sont réunies lors de la 1re cérémonie de remise des Prix d'excellence en éducation le 11 mars à la Faculté d'éducation. L'événement visait à rendre hommage à celles et ceux qui, par leur apport et leur engagement, ont contribué de façon significative au domaine de l'éducation. Les prix ont été remis sous forme de livres, en guise de symboles précieux de ce savoir issu de l'éducation. La cérémonie a ainsi réuni les récipiendaires, les responsables des prix, les partenaires ainsi que des invités qui reconnaissent l'excellence en éducation. L'événement était suivi du lancement de la radio BEPP ainsi que d'un vin d'honneur.

Selon la doyenne Céline Garant, cette création de prix constitue une occasion unique de célébrer les magnifiques réalisations qui se vivent au quotidien dans le domaine de l'éducation : «Nous avons souvent mauvaise presse au chapitre de l'éducation, alors pour contrer ce mauvais sort qui nous est fait, à tous les ordres d'enseignement, nous avons décidé de créer ces prix afin de nous donner le plaisir de souligner la contribution exceptionnelle de personnes qui marquent l'éducation au quotidien.»

La communauté facultaire à l'honneur

Huit des prix décernés l'ont été à des étudiantes et étudiants de la Faculté d'éducation. Laurie Millette et Josianne Arès, du baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire, ont reçu le prix Coopsco du journal littéraire; Sabrina Huppé, de la maîtrise en orientation, s'est vu décerner le Prix du programme de soutien à la réussite de l'élève, volet clinique d'orientation; Marie-Ève Plante et Cédric Devouassoux, du baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire, ont reçu chacun le prix Coopsco de l'ambassadeur étudiant.

Le prix GGC de la Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative a été remis à Anderson Araújo-Oliveira, chargé de cours et doctorant en éducation; le prix Gallimard de la littérature pour la jeunesse a été décerné à Stéphane Sinotte, du baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire; le prix Literary Press Group of Canada a été remis à Stela Blazic, du baccalauréat en enseignement de l'anglais, langue seconde; et le prix GGC du reportage radiophonique en éducation a été attribué à Julie Brulotte et à Geneviève Laprise, du baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire.

Des lauréats rayonnants

Les autres prix ont été décernés à des acteurs du réseau de l'éducation qui rayonnent en région. Yoland Bouchard, enseignant au collège Mont-Notre-Dame, a reçu le prix TVA du prof-phare; l'équipe du primaire du centre Val-du-Lac s'est vu remettre le prix La Chenelière de l'aventure en éducation; et Sylvie des Rosiers, fondatrice de l'école Montessori de Magog, a reçu le prix du Reflet du Lac de l'innovation pédagogique.

Trois Prix du programme de soutien à la réussite de l'élève ont aussi été attribués à Jacques Bureau, enseignant à la Commission scolaire des Sommets, pour le volet clinique Pierre-H.-Ruel; Ghislaine Bolduc, conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Hauts-Cantons, pour le volet Chaire sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez l'enfant, et Thérèse Gagnon, conseillère en information scolaire et professionnelle à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, pour le volet École en chantier.